05. octobre 2017 · Commentaires fermés sur Le secteur du nettoyage professionnel se porte bien · Categories: Marchés & secteurs

Le nettoyage professionnel consiste en l’externalisation ou la sous-traitance des travaux de nettoyages au sein des locaux professionnels tels que les bureaux, les locaux industriels, etc. La nécessité d’engager des nettoyeurs professionnels s’explique par le fait qu’ils possèdent plus de maîtrise et que la société cliente n’a plus besoin de recruter elle-même son personnel de nettoyage.

Les types d’activités de nettoyage professionnel

Les activités d’une entreprise de nettoyage sont groupées en deux catégories.

  • Le nettoyage classique

Il consiste au nettoyage au sein des bureaux, centres commerciaux, industries, magasins, d’immeubles d’habitation, etc. c’est la forme la plus courante du nettoyage professionnel.

  • Le nettoyage spécialisé

Il s’agit d’un nettoyage plus poussé aux seins de laboratoires, hôpitaux, gares, autobus, aéroports, etc.

Un secteur en plein expansion

Le nettoyage professionnel connait un véritable essor. Le nombre d’entreprises de nettoyage est en constante augmentation au cours des années. La majorité est constituée de petites entreprises. Mais la véritable croissance se fait ressentir au niveau du chiffre d’affaires. Entre une douzaine d’années, le chiffre d’affaires des entreprises de nettoyage a augmenté de plus de 100%. Les entreprises de plus de 500 personnes représentent 1% du secteur en nombre mais concentrent près de la moitié du chiffre d’affaire.

L’augmentation du nombre d’entreprises conduit à une certaine concurrence au niveau du secteur du nettoyage professionnel. Chaque société se doit de proposer les meilleurs services possibles. De plus, l’instauration des normes d’hygiène de plus en plus strictes obligent les employés des entreprises de nettoyage à posséder un certificat approprié.

Un secteur d’avenir

Le marché du nettoyage professionnel est encore loin d’être saturé. Beaucoup d’entreprises ne sont pas encore rattachés à un service de nettoyage. Généralement, ce sont ceux qui sont concernés par le nettoyage spécialisé qui hésitent encore à externaliser leur nettoyage. Pourtant, ceux-ci représentent les clients les plus sérieux dans ce secteur, ce qui représente une véritable perspective d’avenir pour les entreprises de nettoyage.

Un secteur d’activité responsable

Le nettoyage est une activité qui consomme beaucoup d’eau. Cela suscite un réel problème du point de vue écologique. L’impact sur l’environnement de l’utilisation d’une importante quantité d’eau par le nettoyage professionnel est souvent un sujet à controverse. Mais en 2017, les évolutions technologiques permettent une consommation en eau plus faible et une meilleure gestion des eaux usées. Cela se fait par le biais de l’informatisation du processus de nettoyage ainsi que l’intervention de la robotique en remplacement du matériel traditionnel.

Comments closed.