30. novembre 2016 · Commentaires fermés sur Les ménages profitent de la baisse des taux pour investir dans l’immobilier · Categories: Crédit

L’immobilier est plus que jamais un bon secteur pour investir, et ce malgré la crise ! En effet, les conditions pour réussir un investissement dans ce domaine se trouvent plutôt dans de bonnes dispositions. Parmi ces bonnes conditions, l’on constate notamment la baisse des taux qui convainc de plus en plus d’investisseurs dans la catégorie des ménages. Et comparée aux autres placements traditionnels comme le Livret A, la rentabilité dans l’investissement immobilier demeure plus intéressante.

baisse-des-taux

Des taux qui n’ont jamais été aussi bas

Depuis quelques années déjà, les taux des prêts immobiliers n’ont pas arrêté de dégringoler. Ces taux ont même atteints leur niveau le plus bas en 50 ans, et il est très logique de penser à en profiter, surtout avant qu’ils ne recommenceront à remonter ! Si l’on compare les taux d’intérêt pour un emprunt sur 20 ans en 2012, ces taux sont descendus de 4% à environ 1% au quatrième trimestre 2016. Face à ces taux qui n’ont jamais été aussi bas, les ménages deviennent de plus en plus nombreux dans le parc des investisseurs dans le domaine de l’immobilier.

Les ménages profitent de la baisse des taux d’intérêt pour investir

Dans la plupart des cas, (sauf si vous avez hérité d’un proche particulièrement fortuné), acheter une maison nécessite de recourir à un prêt immobilier. C’est d’ailleurs la meilleure des solutions et aussi la plus assurée qui soit, dès qu’il s’agit de financer l’achat d’un bien immobilier. Et comme les banques et autres organismes prêteurs proposent aujourd’hui des taux d’intérêt très attrayants, les ménages profitent pour se lancer dans cet investissement qui ne peut être que bénéfique. En effet, profiter de ces taux très bas permet aux familles de rembourser un crédit moins élevé et plus abordable à leur budget. Pourquoi ? Parce que les ménages auront alors la possibilité de rembourser plus rapidement le prêt car celui-ci ne s’étalera plus que sur 10 ans au lieu de 13 par exemple. Mais encore, la mensualité pourra aussi être moins élevée, grâce à la baisse des taux.

La prudence toutefois est la mère du succès

Pour ces ménages pour lesquels l’opportunité d’investir est à saisir, il s’agira toutefois de rester prudents. En effet, la prudence est la mère du succès, malgré que les conditions de financement soient des plus propices, et malgré que le marché de l’immobilier tant neuf qu’ancien soit des plus favorables. Ainsi, outre le fait des taux avantageux, ne négligez surtout pas les aspects avantageux de votre futur bien immobilier.

D’abord, il faudra choisir votre investissement immobilier en gardant en tête que votre opération doit vous assurer une retraite ou vous permettre une plus-value à la revente. Pour cela, il est essentiel d’opter pour un logement de bonne qualité afin de séduire d’éventuels locataires ou de potentiels acquéreurs.

Ensuite, la question de l’emplacement est aussi très importante, car il s’agira d’investir dans un quartier prisé ou en pleine expansion pour toujours avoir des personnes intéressées par le bien. Évitez alors les zones trop éloignées des commodités quotidiennes et privilégiez celles bien desservies par les services de transport par exemple.

Comments closed.