12. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Le marché des camping-cars et caravanes · Categories: Marchés & secteurs

Le marché des camping-cars et caravanes est actuellement en pleine explosion, que ce soit en France ou en Allemagne, ou même aux Etats-Unis. Mais quel est l’avenir de ce secteur, et quelles sont les raisons de ce succès ? C’est ce que nous tâcherons de voir dans cet article.

L’évolution du marché des camping-cars et caravanes

Classés dans la catégorie des véhicules de loisirs, les parcs des caravanes et des camping-cars en 2016 étaient respectivement évalués à 448.430 et à 417.238 véhicules. Le nombre de camping-cars neufs immatriculés ont augmenté de 1.291 unités (soit une hausse de 14,9%), et de 54.385 unités pour ceux d’occasion (+6,6%). Les caravanes ont quant à elles compté 6.670 véhicules supplémentaires, soit 3,34% de plus que l’année précédente. Et en 2017, on continue à constater un nombre croissant de véhicules en circulation, preuve de la bonne santé de ce secteur.

En Europe, la France est le deuxième marché européen le plus important, après l’Allemagne. En effet, d’après les statistiques de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), la grande majorité des Français qui partent en vacances préfèrent le camping. D’ailleurs, sur les 113 millions de nuitées enregistrées en 2016, les campeurs en caravane ont représenté 26% du chiffre total. On peut facilement envisager que ces chiffres soient à la hausse pour l’année 2017, vu l’engouement croissant pour ce mode de vacances.

Une étude du Crédit Agricole révèle que les plus de 50 ans sont les plus nombreux à investir dans des caravanes et des camping-cars. En effet, ils ont en moyenne 56 ans, dont 47% d’actifs, et 48% de retraités. Vu que chaque année, la France accueille 700.000 personnes à la retraite, on peut prédire que le marché des caravanes va continuer à connaitre de beaux jours.

Pourquoi tant d’engouement pour le camping

Le tourisme en plein air est un mode de vacances de plus en plus choisi par les Français. En effet, selon les chiffres de la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes, la France compterait le plus grand nombre de campings en Europe, avec 8.256 installations et 903.304 emplacements en 2016, et serait donc le premier parc en Europe, suivi de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Si ce secteur du tourisme connait autant de succès, c’est parce qu’il a su conserver ses valeurs initiales, à savoir la convivialité et l’amour de la nature. Partir en vacances en camping-car, c’est partir à l’aventure, découvrir de nouveaux endroits tout en gardant un confort et des repères habituels. C’est aussi faire la rencontre de nouveaux amis dans les aires de stationnement et de camping.

Actuellement, même si la majorité des campeurs et caravaniers ont plus de 50 ans, on constate un certain rajeunissement de la clientèle. De plus jeunes familles commencent à être tentées par l’aventure, et se lancent dans l’achat ou la location de camping-cars. On comprend maintenant pourquoi le marché des camping-cars et caravanes est un marché dynamique et avec un bel avenir devant lui.

Un marché parallèle également en pleine expansion

Avec le succès de la vente des camping-cars et des caravanes, un autre marché a lui aussi explosé : celui de la vente d’équipements pour camping. En effet, le véhicule n’est juste qu’un composant du camping. Pour que le séjour soit agréable, il est essentiel d’avoir les bons équipements avec soi.

Ainsi, on retrouve sur le marché différents équipements de cuisine adaptés aux caravanes et aux camping-cars, comme les réchauds, les fours ou autres appareils pouvant fonctionner sur un allume-cigare. Il existe également une large gamme de tables et de chaises pliantes confortables et faciles à transporter

.

Les sites proposant ce type d’article sont de plus en plus nombreux. Certains d’entre eux regroupent tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour partir à l’aventure, comme le spécialiste de l’équipement Leader-loisirs par exemple. Ce genre de site dynamise vraiment le marché des camping-cars et caravanes car il permet de faire son achat beaucoup plus rapidement et facilement.

Comments closed.