17. décembre 2013 · Commentaires fermés sur Le marché de la vente en ligne de sports d’hiver · Categories: Marchés & secteurs

Réserver ses vacances en ligne est devenu monnaie courante depuis quelques années. Cependant, cette tendance n’est pas encore assez visible pour les séjours de ski à la montagne alors qu’ils accaparent la plus grande partie du marché du tourisme européen. Selon les professionnels, cela s’explique par le fait que plusieurs acteurs interagissent dans ce type de séjour. Du coup, le marché est plutôt fragmenté, seuls les prestataires les plus connus osent vendre directement  leur produit en ligne actuellement. Quoi qu’il en soit, malgré une météo qui n’est pas toujours clémente en début de saison, ce marché se porte bien.

Marché de la vente en ligne de sports d’hiver : les tendances du moment

marché-skiA l’heure actuelle, le marché de sports d’hiver sur internet ne se limite pas uniquement aux offres d’hébergement.
En effet, la clientèle qui réserve en ligne est  plus attirée par des offres plus complètes, autrement dit en package. Il existe alors des offres de sports d’hivers incluant, outre l’hébergement, le forfait de remontées mécaniques, la location du matériel de ski, la réservation des cours de ski, les assurances ainsi que d’autres prestations indispensables pour passer un bon séjour mais surtout pour bénéficier d’une bonne économie, étant donné que les offres en package reviennent moins chères. Afin de booster la vente en ligne des séjours au ski, les voyagistes proposent un moteur de recherche de plus en plus complet et personnalisé pour que chaque client puisse trouver un séjour adapté réellement à ses besoins.

On constate aussi la forte progression du marché en ligne de vente d’équipement de ski avec des acteurs comme achat-ski.com qui connaissent une croissance impressionnante sur une niche qui jusque là était assez peu investie en e-commerce.

De nombreux acteurs dans la location de séjours souhaitent mettre en place des tarifs dynamiques, basés sur le yield management. Il fut un temps où la tendance était à la promotion de dernière minute, quoi que cela n’ait jamais été trop rentable. Du coup, les acteurs encouragent de plus en plus leurs clients à acheter assez tôt afin de profiter d’un prix le plus bas possible.  Cela dit, les offres pour les clients qui réservent à la dernière minute ne seront pas pour autant supprimées.

Une forte hausse des demandes de courts séjours et de séjour haut de gamme

Les vacances d’une semaine, et plus, sont en recul actuellement. La plupart des clients préfèrent répartir leur congé en plusieurs weekends, faisant ainsi augmenter la demande de courts séjours. Les séjours de luxe sont aussi très demandés en ce moment. De plus en plus de clients réservent pour un séjour tout confort avec possibilités de pratiquer d’autres activités, à part le ski.

Bien que la réservation en ligne des séjours à la montagne ne soit pas encore assez courante, il faut dire que les acteurs de ce secteur ne cessent d’innover pour attirer davantage de clientèle.

Comments closed.