L’aluminium est un métal très demandé et utilisé dans le monde entier. Son cours est dépendant de la bourse des métaux londoniens ou le London Metal Exchange.

alu

L’avenir avec l’aluminium

Compte tenu de l’usage du métal, notamment dans la fabrication de voitures, canettes, avions ou autres, faire un placement dans l’aluminium est un plan avisé. Cependant, l’aluminium connaît une difficulté à se vendre sur le marché à cause de la surproduction qui a conduit une baisse de 15% sur le prix de la tonne sur l’année 2013. Cette chute a causé des grosses pertes auprès des grands producteurs qui au final ont été obligés de fermer leur porte. Par ailleurs, comme tout métal, la situation peut s’inverser à tout moment. Donc la moindre des choses pour s’investir en aluminium est d’avoir une certaine connaissance du marché.

Pronostiques 2014

Le cours de l’aluminium dépend du marché ce qui naturellement dépend de la demande. Pour l’heure, le monde se tourne vers l’Inde qui est un pays émergeant qui pourrait de suite augmenter ses commandes en aluminium. Parallèlement, on attend beaucoup de l’aéronautique qui normalement devrait avoir une demande croissante en aluminium. Pour ces raisons, on espère donc un rebond du métal qu’est l’aluminium. Si une reprise a lieu dans l’industrie automobile ce sera un fort indicateur. Effectivement cela pourrait permettre de basculer le cours de l’aluminium. Après les fortes baisses, une inversion de la courbe serait synonyme de gros profits en perspectives. Ainsi, le cours de l’aluminium est particulièrement intéressant à surveiller.

Pour en savoir plus :

http://bourse.lesechos.fr/bourse/cours-matiere-premiere-aluminium-bourse-commodity,WMPCB,MAL,MAL,OPID.html

http://www.financeaz.fr/investissement/matieres-premieres/metaux/aluminium

2 commentaires

  1. Hubert dit :

    Je pense que cette baisse du cours de l’aluminium se présente comme une opportunité pour y investir dessus. Etant une ressource indispensable à travers le monde et aussi limitée (bien qu’on en ait en abondance), je pense que le cours grimpera lentement mais surement au cours de cette année 2014.

  2. InvestMan dit :

    Il me semble que le secteur du BTP s’intéresse énormément à ce métal et il n’y a donc pas que l’Inde qui pourrait être intéressée puisque énormément de pays construisent nuits et jours de nouveaux immeubles.