29. octobre 2017 · Commentaires fermés sur Comment financer vos obsèques ? · Categories: Budget

Les faits parlent d’eux-mêmes : si l’UFC surveille de près le prix demandé par les services de pompes funèbres, c’est parce que les tarifs qu’ils proposent atteignent parfois des sommets inimaginables. Aujourd’hui, le tarif hors caveau et concession est estimé en moyenne à 3350 euros, un prix qui va en s’augmentant de 8 % tous les 3 ans.

Souscrire une assurance décès pour financer vos obsèques

Compte tenu du coût des obsèques revu sans cesse à la hausse, l’idéal serait de contracter une assurance décès ou des contrats d’obsèques. Si tel est le cas, il appartiendra à la maison d’assurance de prendre en charge totalement ou partiellement les frais occasionnés en fonction du type de contrat souscrit.

Si vous optez pour un contrat d’obsèques, sachez qu’il ne s’adresse qu’aux personnes ayant moins de 75 ans. Si les modalités de cotisation sont très souples, il faudra tenir compte du fait que le contrat n’agira que si le décès survient à partir de la 3e année de souscription. Néanmoins, vous aurez le contrôle absolu sur vos cérémonies funéraires, de votre mise en bière jusqu’au monument funéraire.

Si le concept de préfinancement des funérailles semblait morbide au début de son lancement, il a convaincu les Français qui sont aujourd’hui à plus de 5 millions à avoir souscrit un contrat d’obsèques. Il faut croire que l’on ne souhaite plus ajouter une charge supplémentaire aux proches qui n’auront plus qu’à faire leur deuil sans se soucier des dépenses.

Les apports de la retraite et de la mutuelle

Que vous ayez travaillé dans le service public ou privé, vous pouvez puiser dans votre pension de retraite pour financer vos obsèques. De même, ceux qui ont contracté une mutuelle complète sont en droit d’exiger le versement d’un capital à leurs proches. Cette somme peut être utilisée pour financer totalement ou partiellement les services funéraires.

Certes, pour débloquer ce capital, il faudra publier l’avis de décès, en faire part à l’employeur et à la mutuelle et fournir quelques pièces justificatives. Cela peut prendre un certain temps, par conséquent, il faudra que les proches payent à l’avance les frais et se fassent rembourser à la réception de la somme due.

Des conseils pour réduire les dépenses

Dorénavant, le concept de low cost s’invite jusque dans les services de pompes funèbres. Dans le cas où vous ne souhaitez pas y faire passer l’économie de toute une vie, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour un service funéraire proposant des prix relativement bas comme France Tombale, soit vous adhérez au low cost et organisez vos funérailles pour moins de 1400 euros.

Si vous êtes une âme préventive ou que vous devez tout simplement organiser les obsèques d’un proche, trouvez des conseils sur le site de 20 minutes. Vous y aurez une idée précise des dépenses à prévoir et des pièges à éviter tout au long des procédures administratives et techniques. Le site vous propose également des conseils pour financer vos obsèques préalablement, surtout si vous ne tenez pas à ajouter un fardeau supplémentaire à vos proches au moment de votre décès.

Comments closed.