12. janvier 2018 · Commentaires fermés sur Le prêt à taux zéro est maintenu pendant deux ans · Categories: Crédit

Dernièrement, on a élu que le prêt à taux zéro soit maintenu encore quelques années. Egalement connu comme le PTZ, ce système est maintenu dans le neuf pour quelques communes, qu’il s’agisse de villes moyennes ou de zones rurales, où le monde qui touche l’immobilier est moins affecté.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ou PTZ ?

Dans la zone française, le prêt à taux zéro est un prêt bancaire d’ordre social ou socio-environnemental, avec un taux d’intérêt qui équivaut à 0%. Créé en l’an 1995, le prêt accordé pour ce système est en fonction du revenu fiscal de celui qui emprunte. Cependant, il est à noter que ceci est justifié par un avis d’imposition. Par ailleurs, les conditions doivent également tenir compte du lieu où aura lieu l’achat immobilier.

Par ailleurs, le prêt à taux zéro est issu du gouvernement et avait pour rôle de mieux aider les français à devenir le premier propriétaire de leur résidence principale. Il s’agit également en d’autre terme une sorte d’avance remboursable qui ne dispose d’aucun intérêt. Cependant, il doit être déclaré aux services fiscaux par l’établissement de crédit, c’est-à-dire la banque ou les courtiers en prêt immobilier.

Le prêt à taux zéro, un système bénéfique récemment maintenu

En ce vendredi de mi-novembre, les députés ont voté en séance que le prêt à taux zéro ou PTZ soit maintenu. Et cela, tout particulièrement pour ce qui est du neuf en matière d’immobilier. Le prolongement du système va de deux ans et prend effet sur quelques communes en zone B2 ou C, c’est-à-dire dans quelques villes moyennes ou bien dans des zones rurales qui ne sont pas concernées par la crise de l’immobilier.

Il s’agit d’une réponse aux protestations des professionnels dans le monde de l’immobilier et des maires ruraux en ce qui concerne le projet de loi de finances pour 2018. En effet, c’est Emmanuel Macron qui s’est donné la peine de répondre à cette demande en début octobre. Pour cela, il a affirmé que le prêt à taux zéro sera encore maintenu pendant deux ans.

Un système favorisé

Pour favoriser ce système, on également veillé à ce que la quotité de prêt soit abaissée de 40 à 20% dans ces zones concernées pendant ces deux ans, c’est-à-dire pendant 2018 et 2019. Ceci a été avancé par l’amendement du rapporteur général au Budget ou LREM, Joël Giraud et par la même occasion, l’expose aux différentes communes couvertes par un contrat de redynamisation des sites de défense.

Ainsi, pour ce système, environ 6 prêt à taux zéro sur 10 (6/10) dans le monde de l’immobilier neuf font profiter à des familles vivant dans ces zones périurbaines et rurales. Pour cette fois, le prêt à taux zéro est aidé par l’Etat car c’est ce dernier qui prend en charge des intérêts pour un coût annuel de 800 millions d’euros. De ce fait, le prêt à taux zéro est accordé sous quelques conditions de ressources, aux familles qui veulent acheter une résidence pour la première fois.

Comments closed.