08. juillet 2017 · Commentaires fermés sur Mieux comprendre le prêt personnel · Categories: Crédit

Dans la catégorie des crédits à la consommation, le prêt personnel est celui qui vous permet de dépenser librement l’argent sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation.
Le capital débloqué peut donc servir pour financer n’importe quel projet personnel, que ce soit pour organiser vos vacances, vous marier ou encore vous acheter une belle voiture d’occasion.
Toutefois, le crédit personnel vous est accordé selon les réglementations en vigueur et voici tout ce que vous devez savoir avant de vous engager.

Les caractéristiques d’un prêt personnel

Disponible auprès des banques et des organismes de crédit, le prêt personnel permet aux particuliers de profiter d’une solution de financement pour concrétiser leurs projets. En application du code de la consommation, le montant maximal est fixé à 75 000 € que vous pourrez rendre entre 3 à 60 mois.
Pour choisir la meilleure offre de prêt personnel, vous allez vous baser sur des critères importants comme le TAEG ou taux annuel effectif global, une valeur de référence que vous trouverez obligatoirement sur chaque offre publicitaire de crédit à la consommation, et qui vous donne une idée précise de ce que va vous coûter réellement cet emprunt, car le taux nominal et les frais sont déjà pris en compte dans le calcul.
Comparez également le montant de la mensualité et la durée de remboursement du prêt personnel. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser les outils de simulation en ligne disponibles gratuitement sur les sites de comparateurs, les banques en ligne et les portails internet de vos établissements de crédit ou regarder du coté des crédits entre particuliers.

Diverses formes de prêt personnel

Pour mieux correspondre à vos besoins de financement, les offres de prêt personnel sont disponibles sous différentes formes, entre autres le crédit travaux si vous souhaitez réaménager vos lieux de vie, le prêt personnel auto destiné à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit mariage pour ceux qui décident de s’engager, etc.
Ainsi, la flexibilité fait la différence avec le prêt personnel que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, sans avoir à l’affecter à l’achat d’un bien précis ou d’un service prédéfini.
Cependant, la vigilance est de mise, car vous ne disposez d’aucune mesure de sécurité en prévision des litiges avec les vendeurs malhonnêtes qui ne vous auront pas livré vos biens ou qui vous auront vendu des appareils défectueux, ce qui n’est pas le cas avec le prêt affecté à l’achat d’une auto par exemple et qui s’annule automatiquement en cas de problèmes au niveau de la transaction.
Ainsi, si vous comptez utiliser votre prêt personnel pour acheter une voiture d’occasion à un particulier, assurez-vous que ce dernier est bien sérieux et que la voiture ne présente pas de vices cachés.

Crédit personnel : les modalités de remboursement

Avec le prêt personnel, vous connaissez à l’avance les modalités de remboursement, le taux d’intérêt et le coût total du crédit.
Mais même s’il est stipulé dans le contrat de prêt que vous allez rendre le capital et ses intérêts durant une période prédéterminée, vous avez toujours la possibilité d’anticiper vos remboursements ou encore demander un report d’échéances en cas de difficultés financières.
N’hésitez pas à négocier les conditions de remboursement de votre prêt personnel pour réduire les indemnités de remboursement anticipé ou les pénalités d’un report de paiement.

Comments closed.