17. décembre 2016 · Commentaires fermés sur Le marché du portage salarial · Categories: Marchés & secteurs

Actuellement, le portage salarial connaît son essor à travers le monde. Étant un marché très porteur, il met un point sur la promotion de l’auto-entreprise et des missions en freelance. En effet, c’est une solution pratique et efficace, qui permet aux salariés de reprendre une activité par mission. C’est un peu comme s’ils créaient une société mais sans avoir la peine d’en créer. Mais pour s’y lancer, il est recommandé de trouver une société de portage salarial fiable, membre de l’UNEPS.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution efficace, qui permet à tout un chacun de travailler à son compte, ainsi d’être son propre patron. À cela, il a pour rôle de facturer ses missions tout en étant un salarié. Il s’agit d’une solution fiable et sécurisante, avec de nombreux avantages et inconvénients, sous le statut de freelancer. En effet, le portage salarial est innovant et permet d’associer à la fois une activité sous le statut d’indépendant, sans lâcher les avantages et la sécurité qu’offrent un régime de salarié. Un individu qui se lance dans le domaine a pour rôle de se trouver une mission et par la suite de la réaliser.

Avec une forte croissance depuis plus d’une dizaine d’année, cette solution s’offre à toutes les personnes qui veulent être indépendantes. Actuellement, nombreux sont ceux qui s’y lancent, tels que les entrepreneurs, les indépendants, les femmes aux foyers, les étudiants, les retraités voire même les jeunes diplômés.

Comment se déroule le portage salarial ?

De nombreuses étapes sont cruciales quand on se décide de se lancer dans le portage salarial. Pour cela, le professionnel doit avant tout trouver une société de portage salarial qui lui est fiable pour ensuite passer à l’étape de la prospection et de la négociation commerciale. Cette phase veille à ce que le professionnel trouve une quelconque entreprise qui lui confère une mission avec les honoraires, les frais, les délais, la prestation et les objectifs qui conviennent aux deux parties. L’étape suivante exige au professionnel de se retourner vers la société qu’il a choisi, tout en lui faisant part du contrat de prestation ainsi que des éléments de la négociation. La société de portage salarial signe ensuite un contrat de travail et un contrat de prestation avec l’entreprise concernée, et la mission sera menée par le professionnel en question.

La réalisation de la mission vient par la suite. Le professionnel s’assure de réaliser la tâche selon les consignes imposées et définies dans le cahier de charges initial. Il a pour rôle de tenir informer la société de portage salarial qu’il a choisi de l’avancement du projet. Cependant, cette dernière se charge de toute l’interface administrative qui se rapporte à la mission, telle que le référencement, la facturation, le contrat et même le recouvrement. Elle s’occupe également de la gestion salariale du porté. Une fois la mission terminée, la société de portage réalise vraiment que le contrat est terminé et verse son solde au professionnel. À cet effet, une société de portage salarial, comme le cas de RH Solutions veille non seulement à l’accompagnement du professionnel, mais aussi au pilotage de sa mission et de son salaire.

Comments closed.