22. avril 2014 · Commentaires fermés sur Le marché de l’équipement forain · Categories: Marchés & secteurs

En France, les marchés forains connaissent un réel renouveau, notamment grâce au soutien des marchés de gros mais aussi à cause de leurs nombreux atouts. En effet, selon la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France, le nombre des marchés forains est en hausse régulière. Rien qu’à Paris par exemple, l’on a recensé en 2013 95 marchés forains dont 82 alimentaires. Il n’est donc pas étonnant si le marché de l’équipement forain soit également prospère actuellement. Plus de détails :
marché-plein-vente

Les marchés forains, une activité en plein essor

Sur le territoire français, pas moins de 8 000 marchés forains son recensés. Et même s’ils ne représentent seulement que 3% du chiffre d’affaires total des produits alimentaires, il faut dire qu’ils connaissent actuellement le succès escompté. L’un des atouts majeurs des marchés forains est notamment celui d’offrir une large gamme de produits de qualité, et à des prix abordables. Et à ce propos justement, il ne faut pas nier que la crise alimentaire ait donné aux marchés forains un regain de vitalité. Par ailleurs, il faut aussi remarquer qu’avec leur développement, les enseignes spécialisées en équipement forain sont également arrivés à maintenir à flot, pour ne pas dire qu’elles sont complètement prémunies contre les risques inhérents à la crise économique actuelle.

Vers un épanouissement du marché de l’équipement forain

Les marchés forains sont soumis à des dispositions similaires à celles des autres circuits de distribution. Les commerçants, les marchands forains et autres professionnels des marchés se doivent donc de mettre à niveau leurs équipements. Il en est de même pour les halles et marchés couverts ou de plein vent, ceux-ci doivent respecter les normes imposées.

C’est là qu’interviennent les entreprises spécialisées, notamment celles qui proposent tout le matériel forain indispensable pour les marchés forains, pour les stands, à l’occasion par exemple des fêtes foraines ou des foires, ou encore pour les commerçants ambulants, comme la marque Parafor par exemple qui existe depuis 50 ans..

A noter que si à l’heure actuelle, les marchés forains sont quasiment devenus des circuits de distribution modernes et performants, ce n’est pas uniquement parce qu’ils proposent des produits de qualité (la plupart frais et bio), mais c’est aussi parce que leurs équipements se modernisent davantage, grâce aux efforts des sociétés spécialisées en équipement forain. Les forains pourront trouver auprès de ces enseignes tout le matériel adapté, toujours doté d’une qualité à la hauteur de leurs besoins pour un prix abordable.

Comments closed.