19. mai 2014 · Commentaires fermés sur Le marché du lissage brésilien · Categories: Marchés & secteurs

Le lissage brésilien est aujourd’hui la tendance capillaire la plus en vogue partout dans le monde. Les fabricants ainsi que les professionnels l’auront bien compris, le produit suscitera un engouement monstre et cela, pour encore un bon bout de temps ! Le marché promet même d’être juteux et beaucoup n’ont pas attendu pour en profiter.

Le lissage brésilien à ses débuts sur le marché

Le vrai lissage brésilien conçu par les brésiliens eux-mêmes est un produit qui peut utiliser jusqu’à 17% de formol pour obtenir des résultats quasiment stupéfiants sur des cheveux frisés et volumineux voire crépus ! Une forte controverse est ainsi née à partir de la présence de cette substance (le formol) qui causerait un cancer via les voies respiratoires lors du procédé de chauffage de la chevelure à l’aide de plaques en céramique soumises à une forte chaleur. Partout en Europe après cette grosse vague de polémique, les « vrais lissages brésiliens » ont été retirés du marché et interdits formellement à la vente.

lissage-bresilien-keratine

Le lissage brésilien, une appellation utilisée à tort et à travers pour des fins de marketing

Comme la désignation « lissage brésilien » a suscité un grand succès depuis le Brésil, à l’origine du procédé, l’appellation a été retenue même pour des produits somme toute à l’antipode des produits originaux. Le terme commercial « lissage brésilien » a tellement su faire parler de lui que même après que le produit fut interdit en Europe, son nom continue à être utilisé pour des fins de marketing. Les « nouveaux » lissages brésiliens proposés sur le marché sont désormais fabriqués à partir de Kératine qui suppose l’absence de formaldéhyde cancérigène pour l’homme. La nouvelle génération des « lissages brésiliens » d’aujourd’hui serait donc plus des soins lissants à la Kératine que l’authentique lissage brésilien à proprement parler, ce qui n’est pas plus mal.

Le « lissage brésilien », toujours plus cher !

Nombreuses sont les vertus attribuées au « lissage brésilien » de nos jours ! Soin, lissant, régénérant, protecteur, brillance, douceur,… sont autant de qualificatifs promis par un traitement lissage brésilien. Le public toujours attiré par des innovations alimente un marché déjà en plein boom avec des prix toujours élevés. Tant et si bien que même des services qui s’apparentent au lissage japonais (défrisage et non lissage) donc moins onéreux, sont désormais appelés « lissage brésilien » pour attirer plus de clientèle. La concurrence déloyale sur le marché capillaire du lissage brésilien provient surtout de cette offre pléthorique de produits appelés lissage brésilien. Certaines marques de produits et voire certains coiffeurs professionnels profitent également du label « « lissage brésilien » pour se faire connaître.

Un marché en plein expansion

L’engouement pour le lissage brésilien est tel que les fabricants ont décidé d’élargir le domaine de compétence du produit. Désormais le lissage brésilien n’est plus réservé à l’exclusivité des salons de coiffure et des professionnels, des kits « lissage brésilien » à domicile sont disponibles sur le net et en grandes surfaces ! Plusieurs soins entretiens dérivés du lissage brésilien sont également proposés pour plus de résultats comme les shampooings prolongateurs de lissage, les sérums, …

Comments closed.