12. décembre 2016 · Commentaires fermés sur Le marché de l’hébergement web · Categories: Marchés & secteurs

Du succès flagrant d’Internet ces dernières années naissent les ventes en ligne et le e-commerce, des plateformes qui se multiplient de plus en plus. Même si les entreprises possèdent déjà leurs propres sites web, elles préfèrent également miser sur la côte de popularité de ces plateformes qui portent également le nom d’hébergement web. La concurrence est rude sur ce marché, cela explique sans doute la légère décadence du secteur au début des années 2000. Toutefois, les relances sont bien entreprises, car le marché est plus florissant que jamais à l’aube de 2017.

hebergeur

Qui sont les hébergeurs de site ?

Il faut comprendre que le phénomène autour de l’hébergement web agit au niveau mondial. Dans les 4 coins du globe, les hébergeurs se multiplient, mais quelques-uns se démarquent nettement du lot. Comme toujours, les Américains tiennent la première place avec le multinational GoDaddy qui retient 4,65 % du marché. En deuxième position, nous avons le groupe allemand 1& 1 qui est l’une des filiales du Groupe United Internet. À lui seul, il détient 4,28 % du marché en 2016. Derrière lui, le groupe allemand Strato acquiert 2,3 % du marché de l’hébergement. De leur côté, Amazon web services et OVH se disputent la quatrième place avec une part d’occupation respective de 2,14 % et 2,05 %.

Une concurrence très accrue

Parce que les hébergeurs cherchent à développer leurs portefeuilles clients, aujourd’hui plus que jamais, chacun tente d’apporter une valeur ajoutée à ses prestations. Si d’autres misent sur une facturation concurrentielle des offres, d’autres investissent dans l’amélioration des fonctionnalités et de la visibilité. Quoi qu’il en soit, les géants s’affirment et campent sur leurs positions tandis que les nouveaux venus s’insinuent pour chercher à acquérir une part de ce marché très rentable.

Le marché de l’hébergement web en France

Dans l’Hexagone, comme dans le monde entier, la fièvre autour de l’hébergement web s’empare des multinationaux. Actuellement, ce marché est principalement dominé par OVH en France. Leader dans le pays et dans toute l’Europe, il bénéficie d’une grande notoriété qui attire les entreprises qui veulent acquérir plus de clients. De leur côté, les concurrents commencent à se faufiler en force pour se frayer un chemin jusqu’au succès. La preuve, des spécialistes de Magento enchainent les offres flamboyantes et les prestations de qualité pour séduire de plus en plus d’entreprises.

À l’heure actuelle, Magento compte pas moins d’une centaine de partenaires hébergés dans son site. Qui plus est, la récente fusion avec CMS Drupal le place en bonne position en France.

Comments closed.