25. octobre 2015 · Commentaires fermés sur Le marché de l’accessoire pour chiens et chats · Categories: Marchés & secteurs

A l’instar du pet Food, le marché de l’accessoire pour chiens et chats a le vent en poupe et semble ignorer superbement la crise. Essayons d’en savoir plus.

Un marché en plein boom

manteau chien

Générant un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros annuels, ce marché s’articule autour des besoins accessoires de quelque 65 000 000 d’animaux de compagnie. Le segment le plus porteur est celui du confort. Il comporte pèle mêle les corbeilles, les niches, les écuelles, les coussins les chatières, les manteaux et autres imperméables pour chiens, les bacs à litière, les maisons de toilette qui ne sont plus l’apanage des seuls chats, car les petits chiens y ont aussi droit.

Les concepteurs et revendeurs d’accessoire pour chiens et chats ont aujourd’hui la part belle. Ils inventent à tour de bras des produits de plus en plus humanisés. En effet les animaux domestiques ont changé de statut social. Ils sont désormais des animaux de compagnie. A ce titre, ils font partie intégrante de la maisonnée et jouissent des mêmes droits que les humains. Certains d’entre eux sont même devenus millionnaires au dollar en héritant de leur maitresse.

Le confort animalier : la nouvelle tendance

corbeille chien

Jadis, les hommes avaient créé des niches pour protéger leurs chiens des intempéries. Elles existent encore sur le marché actuel, mais elles sont plutôt destinées à une clientèle habitant en zone rurale. Ce produit n’est plus un symbole du confort canin. Les chiens ont en effet intégré le domicile de leurs maîtres et se sont installés confortablement avec leurs amis les chats. Ils ont maintenant droit à un mobilier en tous points conformes à nos propres standards de vie tant sur le plan de la matière que celui des formes. Ils se prélassent désormais sur des coussins revêtus de cuir pleine peau se déclinant dans les tons les plus tendance.

La confection canine est aussi classée dans ce segment du confort. Elle se décline sur plusieurs niveaux de gamme : économique, moyen de gamme et luxe. Pour la confection de luxe, les créateurs ont conçu des éditions limitées de manteaux haute couture pour les petits chiens. Des manteaux brodés à la main selon les techniques utilisées en haute couture. Pour couronner le tout, ils ont également créé des bijoux pour chiens.

L’accessoire félin n’est pas en reste. Les articles de confort traditionnels qu’apprécient les félins fait toujours recette. Mais les fabricants ont aussi fait des efforts pour attirer à eux les possesseurs de chats. Cette clientèle est plutôt jeune est friande de de nouveautés et d’originalité. C’est ainsi que l’on a pu assister à l’apparition de hamacs où les matous peuvent ronronner tout leur saoul. Dans le même ordre d’idées, ils ont donné à l’ancien arbre à chat de nouvelles formes très design. En termes de ventes à l’unité, l’accessoire pour chat se vend plus que celui pour chien. Cependant, le prix des produits est inférieur à ceux proposés pour la gente canine.

Pour terminer, nous n’oublierons pas les gadgets et jouets pour animaux qui ont fait des progrès fulgurants. Ainsi, on a pu voir des chiens se photographier eux-mêmes.

Comments closed.