06. août 2015 · Commentaires fermés sur Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ? · Categories: Crédit

Le crédit à la consommation a été créé dans le but de faciliter le quotidien des particuliers. En effet, ce prêt va servir à préparer un voyage, acheter une voiture, payer les études des enfants et tout autre projet personnel qui nécessite un financement conséquent.
Pour vous aider à choisir la meilleure des offres, voici un rappel sur le fonctionnement du crédit à la consommation et les astuces qui vous permettront de limiter les impacts sur votre budget mensuel.

Crédit à la consommation, les critères de sélection

credit-consomationPour pouvoir comparer les différentes offres de crédit à la consommation, fiez-vous au TEG et au coût total du crédit.
Ensuite, optez pour la formule qui convient le plus à vos besoins financiers et à vos capacités de remboursement. Par exemple, un crédit affecté utilisé pour acheter une voiture ou un ordinateur vous permettra d’annuler la demande de prêt si le bien en question n’a jamais été livré ou s’il n’est pas en état de marche.
Par contre, si vous avez besoin de dépenser librement l’argent du crédit, il vaut mieux se tourner vers les différents types de crédit non affecté. Mais quel que soit votre choix, prenez le temps de bien réfléchir à vos réels besoins pour trouver le type de crédit à la consommation qui vous va le mieux, car vous vous engagez à tout rembourser.

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation

En rappel, le crédit à la consommation est un capital accordé au particulier pour lui permettre de faire des achats. Lors de la souscription au crédit, le capital est prêté sur une durée prédéfinie et vous aurez à rembourser régulièrement des mensualités et des intérêts.
Suivant les réglementations liées au code de la consommation, l’Offre Préalable de crédit signé par les deux parties a été mise en place pour protéger l’emprunteur. D’autant plus que les démarches empruntées par l’organisme financier servent à connaitre à l’avance les possibilités de remboursement de l’emprunteur, ou s’il n’est pas un interdit bancaire inscrit auprès de la Banque de France pour mieux le protéger.

Crédit à la consommation, qui bénéficie de la protection législative ?

La loi concernant les prêts pour particulier a été créée pour protéger tout particulier qui bénéficie d’un crédit à la consommation d’une valeur située entre 200 € et 75 000 €. Il en est de même dans bien d’autres pays d’Europe comme la Belgique.
Pour remplir les conditions préétablies, la durée de remboursement doit excéder les 3 mois et l’argent ne servira pas à financer des projets professionnels. Enfin, l’emprunteur doit obtenir de sa banque une fiche d’informations précontractuelles qui lui permettra de savoir à quoi il s’engage avant de signer le contrat de crédit.

Comments closed.