19. janvier 2018 · Commentaires fermés sur Comment gérer efficacement son budget ? · Categories: Budget

Envie d’économiser plus, de mieux maîtriser vos dépenses ? Faire un suivi du budget est un excellent moyen d’y parvenir. Il vous permettra d’avoir une vision globale sur l’argent qui entre et qui sort chaque mois. Vous pourrez ainsi créer un plan de dépenses pour vous permettre les nécessités et supprimer les dépenses inutiles.

  1. Stabilisez vos charges fixes

Sachez que les charges fixes sont les dépenses vitales auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Il s’agit du loyer, du remboursement d’un crédit, des impôts, ou encore de la facture d’électricité. Ce sont ainsi des charges relativement élevées, qu’il faudra bien organisées pour une bonne gestion de votre budget.

Pour commencer, chiffrez vos ressources financières (revenu, loyer à percevoir, placement…), ainsi que vos principaux foyers de dépenses ou charges fixes. La majorité du temps, ils sont directement débités de votre compte en banque sur chaque mois. Vous pouvez le faire sur un tableau Excel ou encore par écrit.

Une fois votre liste de faite, vérifiez bien qu’il s’agit là de dépenses indispensables pour vous ou s’il y en a que vous pourrez enlever si votre budget est serré. Vous pourrez peut-être vous passer de votre abonnement au cinéma, ou encore des services d’une femme de ménage. Sinon, vous pourrez également songer à réduire le budget alloué à ces dépenses ou encore les transférer en charges optionnelles.

Le plus important est de stabiliser vos charges fixes ou de les diminuer si possible. C’est loin d’être facile, certes. Mais cette mesure vous permettra d’organiser votre budget et optimiser la somme que vous pourrez épargner chaque mois, comme nous l’explique en détail Théophile Eliet sur son site http://budget-gestion.com.

  1. Evaluez les charges mixtes

Les charges mixtes correspondent aux charges qui se constituent d’une partie fixe et d’une partie variable. C’est par exemple le cas de votre facture d’électricité, avec une part fixe à laquelle s’ajoutera votre surconsommation.

Si ces charges mixtes ont tendance à être faibles, il est nécessaire de les noter et de prévoir une marge permettant de couvrir ces frais au besoin. Avec le temps, en gardant un œil sur vos comptes, vous saurez mieux évaluer vos charges mixtes.

Essayez néanmoins de les limiter au maximum et de les stabiliser autant que vos charges fixes.

  1. Optimisez vos charges variables

Les charges variables sont constituées par toutes les dépenses mensuelles dont les coûts ne sont pas fixes. Il s’agit notamment de la nourriture, des frais de transport, ou encore des loisirs.

Ainsi, il vous faudra optimiser ces charges pour mieux dégager des économies. Vous pouvez par exemple souscrire à un abonnement annuel pour votre salle de sport, ou la piscine, ce qui sera plus économique qu’un ticket d’entrée unique. Vous pourrez favoriser l’utilisation d’un vélo, au lieu de la voiture, vous orienter vers les marques les moins chères pour l’alimentation de base, ou encore réévaluer les différentes offres téléphoniques pour trouver l’abonnement le plus économique, etc.

En conclusion, tenir des comptes et avoir un budget maîtrisé n’a rien de compliqué. Cela vous demande surtout de la rigueur et une bonne planification. Gardez un suivi régulier et sachez ensuite déduire les dépenses qui sont vraiment utiles. Planifiez également des objectifs pour mieux organiser vos dépenses mensuelles et dégager des économies pour vos futurs projets.

Comments closed.