11. octobre 2017 · Commentaires fermés sur Découvrez Neuroprofiler, serious game pour les conseillers financiers · Categories: Banque

Neuroproflier est un jeu comportemental (serious game) qui permet aux conseillers financiers d’évaluer le profil de leurs clients qui sont des investisseurs. Neuroprofiler a été crée assez récemment (en 2016) par Tiphaine Saltini et Julien Rivelle qui ont eu le génie de rénover la méthode d’évaluation comportementale dans le monde de la finance mais aussi des entreprises.

1- Origine du Neuroprofiler

Depuis les nombreuses crises (financières, économiques) qui ont eu lieu ces dernières années, il est à présent exigé pour les conseillers financiers de faire des évaluations de profil de risque de leurs clients. Auparavant, les tests d’évaluation consistaient seulement à un remplissage de questionnaire sur papier dont l’efficacité reste encore à prouver, vu que ces paperasses, dans la plupart des cas, n’avaient pas de base scientifique dans leurs élaborations. Afin de répondre aux exigences de la MiFID II (Markets in Financial Instruments Directives) qui veut un questionnaire dont les résultats garantiront une meilleure protection des investisseurs, Neuroprofiler a été inventé.

Basé sur les dernières recherches en finance comportementale, Neuroprofiler transforme toutes ces contraintes réglementaires en un atout pour le conseiller financier. C’est un jeu qui ne dure pas longtemps et qui permet au conseiller financier d’évaluer avec beaucoup de précision le profil investisseur de son client.

Adoptant un algorithme mélangeant de nombreux profils client différents avec un ensemble d’informations sur la psychologie et les préférences d’investissement du client, Neuroprofiler dépasse même les exigences de l’Union Européenne de contraindre les conseillers à une simple évaluation du profil de risque de leurs clients car il s’appuie en effet sur des théories de la finance comportementale permettant d’optimiser les activités dans le domaine de la finance.

2- Un précieux outil

Neuroprofiler se charge de l’ensemble du processus d’évaluation du profil de risque du client. Le traitement des données est instantané et le profil du client est automatiquement sauvegardé sur la plateforme du conseiller. Ce dernier peut facilement mettre à jour le profil de son client et contrôler son évolution au fil du temps.

Le conseiller a également accès à des outils lui donnant la possibilité de comprendre les données scientifiques d’où provient le profil de risque de son client. Le conseiller possède donc tous les éléments pour appréhender avec efficacité le comportement de son client, et donc pour lui suggérer les services et les produits les plus adéquats. Neuroprofiler innove ainsi le profilage de risque, en offrant aux gestionnaires une solution à leurs problèmes de conformité et un instrument de personnalisation des services.

3- Vers une généralisation du Neuroprofiler

Malgré sa récente création, Neuroproflier est déjà opérationnel et disponible sur le marché. Les principaux clients sont les Conseillers financiers indépendants, les Institutions financières, les Robo-advisors et e-Banking. Actuellement, la majorité des utilisateurs sont des personnes ou des entreprises de l’Union Européenne.

Cependant, avec la globalisation des contraintes sur l’évaluation de profil investisseurs qui touche de nos jours 80% des pays industrialisés, les dirigeants projettent de développer Neuroprofiler à l’international, et de le faire connaître à tous les conseillers financiers (indépendants ou salariés) pour la digitalisation et la transformation du monde financier. Et ainsi améliorer la régulation des marchés financiers.

Comments closed.