09. juillet 2016 · Commentaires fermés sur Crédit sans banque : comment le formaliser ? · Categories: Crédit

BONJOUR FINANCELe crédit entre particuliers, ou également appelé populairement le crédit sans banque est une autre manière de trouver un financement rapide pour un projet personnel. C’est un procédé simple qui a l’avantage de présenter des alternatives moins stressantes que les banques traditionnelles. Toutefois, comme toute forme d’emprunt d’argent, le crédit sans banque est régi par une législation. Malgré sa simplicité, il est soumis à des lois strictes, notamment au niveau de l’élaboration des taux d’intérêt. Pour en savoir plus, ce billet relate les points importants qu’il est utile de savoir.

Qui peut souscrire un prêt entre particuliers ?

Généralement, tout le monde qui souhaite obtenir un financement sans passer par les banques classiques peut demander un crédit sans banque entre particuliers. Les individus fichés à la banque de France sont également les principaux avantagés par cette procédure de prêt. Le credit sans banque peut donc se faire entre deux personnes, quel que soit leur lien de parenté. Simplement, le fait de formaliser cet emprunt permet d’éviter les conflits.

Quels sont les avantages de la formalisation d’un crédit sans banque ?

Un crédit entre particuliers peut donc s’étendre dans l’univers familial ou amical. Certaines personnes demandent même à des collègues de travail pour trouver le financement dont elles ont besoin. Or, l’argent est souvent, malgré l’intimité et la solidité des relations, source de conflits. Aussi, la formalisation d’un crédit sans banque vise principalement à éviter ce genre de problèmes. Elle permet entre autres de définir la durée du prêt, les intérêts à attribuer, les pénalisations de retard si les deux parties en conviennent, etc. Maintenant, pour formaliser un prêt entre particuliers, les deux acteurs peuvent le faire en toute intimité, ou engager un professionnel de courtage. Le site www.creditsansbanque.net  en est un exemple.

Quels sont les indispensables pour une formalisation d’un prêt entre particuliers ?

Certains documents sont nécessaires pour formaliser un prêt entre particuliers. Il faudra, par exemple, un formulaire de demande crédit que chacun pourra trouver sur internet. Ensuite, il faudra faire une déclaration de contrat de prêt. Des modèles de reconnaissance de prêts ou de dettes sont également accessibles et peuvent être d’une grande utilité. D’autres formulaires comme l’annexe 1interviennent en cas d’intervenants supérieurs à 2 personnes. L’annexe 2 définit la nature des biens, et l’annexe 3 concerne les clauses particulières établies entre les deux entités.

Concernant les taux, des limites légales sont imposées pour éviter à d’autres personnes d’en profiter. Aussi, selon les dernières modifications datant des années 2014 et 2015, il est possible de prêter de l’argent avec des taux allant de 1 % à 20,13 %. Pour en connaître davantage, il est préférable de demander un professionnel du domaine.

Comments closed.