09. mars 2017 · Commentaires fermés sur Assurance obsèques : les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber · Categories: Assurance

Anticiper vos funérailles et mettre de l’argent de côté afin de financer les frais de vos futures obsèques est un geste noble envers vos proches, qui pourront bénéficier de la liberté de porter votre deuil sans avoir à se tracasser du financement de votre enterrement. Mais attention, l’association 60 Millions de Consommateurs dénonçait l’an dernier les dérives de tels contrats. Quels pièges faut-il éviter ?

Les assurances obsèques à la dérive en 2016

L’assurance obsèques est un contrat vous permettant de placer un capital et de cotiser mensuellement afin d’anticiper le financement de vos futures funérailles. Il vous permet également de préparer l’organisation de votre enterrement, choisir le cercueil et le cimetière dans lesquels vous serez enterré, le déroulement de l’événement et les éventuelles spécificités que vous aurez vous-même choisies.

Mais attention, car selon l’association 60 Millions de Consommateurs, régi par l’Institut National de la Consommation (INC), les contrats d’assurance obsèques ne se valent pas tous. Selon une étude réalisée en 2016, ce type de souscriptions présente de nombreuses dérives concernant les frais prélevés par les agences et les délais de versement.

En effet, beaucoup d’organismes garantissent un versement immédiat du capital, mais une fois le décès survenu, se permettent de demander une multitude de documents afin de débloquer le versement. Certains vont même jusqu’à demander un certificat de cause du décès, ce qui est contraire au secret professionnel médical.

Les pièges à éviter

Avec des frais d’obsèques s’élevant en moyenne à 4 000 euros, il est tout de même bon de prévoir le coup. La preuve, plus de quatre millions de Français ont contracté une assurance obsèques. Le tout reste de cibler les points noirs de tels types de contrats afin de mieux les éviter.

Avant de souscrire à une assurance obsèques, il faut donc se renseigner sur les différents types de contrats existants. Vous aurez le choix entre un contrat en capital, où votre argent sera reversé à la personne de votre choix ou à un opérateur funéraire, ou un contrat en prestation, où l’intégralité de l’organisation des obsèques sera définie.

Une fois le type de contrat sélectionné, pensez à bien étudier les prestations supplémentaires proposées : rapatriement du corps, augmentation de cotisation, revalorisation du capital, période de carence… Le mieux est de procéder à un comparatif. N’oubliez pas non plus de demander un devis de contrat obsèques afin de mieux pouvoir le comparer.

Comments closed.